Modifié

Des hausses de salaires jusqu'à 1,5% réclamées par l'Union syndicale suisse

Des ouvriers durant la cérémonie du bouquet de chantier marquant la fin des travaux de gros oeuvre du pénitencier de la Brenaz. [Keystone - Magali Girardin]
Les salaires bas et moyens sont particulièrement visés par les recommandations de l'USS. - [Keystone - Magali Girardin]
L'Union syndicale suisse réclame des hausses de salaires allant jusqu'à 1,5% selon les branches et les entreprises. De telles augmentations sont nécessaires et réalisables, estime l'USS.

La conjoncture est à la hausse, également dans l'industrie d'exportation et dans celle des machines, justifie mercredi l'USS. Les finances publiques se présentent aussi mieux que les gouvernements ne l'ont prévu.

L'inflation refait par ailleurs son apparition, ajoute l'Union syndicale suisse. Une hausse de 0,5% est attendue vers la fin de l'année. En outre, l'augmentation du coût de la vie due à la seule hausse des primes d'assurance-maladie rend une amélioration des salaires nécessaire, fait valoir le président de l'USS Paul Rechsteiner.

Bas salaires et ancienneté

Les syndicats mettent la priorité sur des hausses de salaires générales. Il y a un besoin de rattrapage particulièrement pour les salaires bas et moyens ainsi que pour les salariés ayant beaucoup d'ancienneté dans l'entreprise, relève l'économiste en chef de l'USS Daniel Lampart.

A titre de comparaison, Travail.Suisse a revendiqué début août des hausses de salaires de 1%.

ats/kkub

Publié Modifié