La demande sera suivie d'une demande en invalidation de contrat concernant une VW Touran TDI, elle aussi contre AMAG et Volkswagen. Il s'agit de procès-pilote, une première en Suisse qui ne connaît pas les actions collectives.
"Escroquerie"
L'avocat, qui représente 600 clients lésés, défend qu'ils ont été victimes d'escroquerie et de défaut en garantie. La présence d’un logiciel truquant les émissions d'oxyde d'azote (NOx) fait que les véhicules acquis ne correspondent pas à ce que les clients étaient en droit de recevoir pour le prix payé. AMAG estime que toute plainte pénale ou civile contre elle est sans fondement.
L'action en justice est lancée alors que le Tribunal pénal fédéral doit statuer sur un recours contre la non entrée en matière décidée par le Ministère public de la Confédération en mai. Saisi de près de 2000 plaintes, le MPC avait renoncé à ouvrir une procédure pénale et transmis les plaintes au parquet de Braunschweig qui enquête sur l'affaire en Allemagne.
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Pascal Jeannerat/cab
Quelque 180'000 véhicules touchés en Suisse
L'Office fédéral des routes (OFROU) estime à 180'000 le nombre de véhicules de différentes marques sous la coupe de Volkswagen équipés de moteurs diesel truqués en Suisse.
Le constructeur allemand a indiqué qu'il prendrait en charge les coûts de la remise en état des engins.
Malgré quelques retards, Amag, importateur général du groupe Volkswagen en Suisse, assure que la totalité des convocations se feront durant l'année 2016.