La semaine dernière les images choc d’une vidéo tournée dans des porcheries vaudoises ont fait polémique et suscité l’indignation: des porcs entassés les uns sur les autres, pataugeant dans leurs excréments, dans des espaces confinés, sans lumière. S’agit-il de cas isolés ou plus fréquents que l’on imagine dans les élevages en Suisse? Quelles sont les conditions de détention des cochons dans un pays qui se veut exemplaire par rapport à l’Union européenne? Les contrôles sont-ils suffisants?
La question n’est pas anodine: les règles de détention vont changer en 2018 et la plupart des élevages devront s’y adapter. Mais, plus largement, les Suisses connaissent-ils le parcours de la côtelette qui finit dans leur assiette? Quinze minutes a voulu en avoir le cœur net et part sur la trace des éleveurs. Tout est bon dans le cochon… ou peut-être pas? c’est le reportage de cette semaine.
Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.