Seules 23% des personnes interrogées soutiennent la mesure. Quatorze pour cent sont sans opinion. Déjà lors d'une enquête de Tamedia à la mi-juin, 57% des personnes se disaient opposées à travailler jusqu'à 67 ans.
La commission de la sécurité sociale du Conseil national s'est prononcée en août par 13 voix contre 12 pour un mécanisme qui ferait augmenter automatiquement l'âge de la retraite de deux ans maximum si le fonds AVS ne couvre plus que 80% de ses dépenses et qu'aucune réforme n'est engagée.
L'âge de référence serait relevé de 4 mois par an au plus jusqu'à 67 ans et la TVA augmentée parallèlement de 0,4 point de pourcentage.
La situation financière de l'AVS jugée moins sûre
Le sondage de dimanche révèle également qu'environ la moitié de la population de moins de 65 ans estime que la situation financière de l'AVS est plutôt un peu moins sûre.
Chez les moins de 40 ans, 60% des personnes interrogées pensent même que la situation de l'institution sociale est plutôt peu ou pas du tout sûre.
ats/ther
Une enquête sans les retraités
L'institut Marketagent.com a interrogé par Internet 1122 personnes, âgées de 18 à 65 ans, de Suisse alémanique et de Suisse romande entre le 29 août et le 7 septembre pour cette enquête.
Les plus de 65 ans étant exclus de l'enquête, la valeur du résultat est limitée.