Ce taux n'avait plus jamais été atteint depuis le début des années 2000, souligne lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
En comparaison annuelle, la hausse s'élève à près de 11%, soit 5436 habitations supplémentaires. Depuis 2009, le taux de logements vacants n'a cessé de croître. Et cette tendance s'est accélérée au cours de ces trois dernières années, poursuit l'OFS.
Progression légère en région lémanique
Les 7 régions du pays ont enregistré une augmentation de leurs surfaces habitables disponibles. La plus forte hausse a été observée au Tessin, suivi du Mittelland et du nord-ouest de la Suisse. A contrario, la zone lémanique a vu ses espaces vides légèrement progresser à 1%.
Par type de biens, les maisons individuelles ont affiché une hausse de vacance de 2% par rapport à la même période l'année passée. Au 1er juin, 6523 maisons individuelles étaient inoccupées.
Au niveau des locations, 45'504 biens étaient à louer au 1er juin, un record jamais atteint depuis 1999.
ats/tmun
Taux le plus bas dans le canton de Zoug
La barre du 1% de logements vacants a été dépassée dans 18 cantons. Appenzell Rhodes-Intérieures recueille le taux de vacance le plus élevé à 3,63%, suivi de Soleure (2,62%).
Le niveau le plus bas a été relevé dans celui de Zoug (0,34%). Genève enregistre un pourcentage proche à 0,45%.