Modifié

Les Suisses gardent des attentes élevées concernant leur retraite

Pour l'USAM, le relèvement de l'âge de la retraite permettra de garantir le financement de l'AVS. [Fotolia - Michaël Biche]
Les Romands ont des attentes plus élevées que les Alémaniques concernant leur prévoyance vieillesse. - [Fotolia - Michaël Biche]
Les attentes à l'égard de la prévoyance vieillesse restent grandes, constate une enquête d'UBS et gfs-Zurich publiée mardi. Près d'un Suisse sur trois (30%) escompte une rente à hauteur de 90% de son salaire actuel.

Dans l'ensemble, deux tiers de la population suisse espèrent toucher après le départ à la retraite plus de 70% du dernier salaire perçu, constate l'étude réalisée auprès de 1211 personnes.

Les Romands ont des attentes plus élevées, puisque 41% comptent sur une rente supérieure à 90% du dernier salaire, contre 26% des sondés en Suisse alémanique et 33% au Tessin. Plus les sondés sont âgés, plus ils réduisent leurs espérances.

Seul un Suisse sur deux utilise le 3e pilier

Si la majorité (78%) utilise la caisse de pension, seuls 52% des participants ont recours au 3e pilier comme bas de laine. L'absence d'un compte 3a se justifie le plus souvent par un manque de moyens ou un emploi à temps partiel.

Car chez 40% des Helvètes, il ne reste plus d'économies à la fin de l'année, révèle le sondage. En Suisse alémanique et en Suisse romande, 46% respectivement 45% des répondants présentent un solde positif après déduction de toutes les dépenses. Cette proportion tombe à 25% au Tessin.

ats/grin

Publié Modifié