Plusieurs raisons expliquent cette évolution, a indiqué le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) mardi. Tout d'abord, le nombre d'Érythréens qui ont atteint le sud de l'Italie par la Méditerranée centrale au cours des huit premiers mois de l'année a diminué de moitié par rapport à 2015.
De plus, environ un tiers des migrants en provenance d'Érythrée ont déposé cette année une demande d'asile en Italie, soit une proportion nettement supérieure à celle de 2015. Enfin, l'Allemagne enregistre, elle aussi, un nombre croissant de demandeurs d'asile érythréens.
641 décisions de non-entrée en matière
Au total en août, 2443 demandes d'asile ont été déposées en Suisse, soit 34 de moins qu'en juillet (−1,4 %). Le SEM a en outre traité 2501 demandes d'asile en première instance.
Parmi elles, 641 ont abouti à une décision de non-entrée en matière sur la base de l'accord de Dublin, 425 à l'octroi de l'asile et 558 à l'admission provisoire.
ats/kg
Préparation à une hausse du nombre de demandes
La Confédération se prépare à l'éventualité d'une nouvelle hausse du nombre de demandes d'asile. Elle a créé, dans toute la Suisse, des centres d'accueil à des emplacements stratégiques, à proximité des frontières.
Le cas échéant, ils permettront de garantir que tous les requérants qui arrivent en Suisse y soient enregistrés et soumis à un contrôle de sécurité, ainsi qu'à un examen de santé. Au cas où de telles installations entreraient en service, les requérants y séjourneraient pendant une durée maximale de 36 heures.