Les personnes issues de l'asile qui obtiennent un titre de séjour en Suisse bénéficient d'un forfait unique d'intégration d'un montant de 6000 francs versés par la Confédération à leurs cantons de domicile.
Ce forfait qui sert à financer des mesures d'intégration est insuffisant, estiment les délégués cantonaux à l'intégration. Ils s'en sont déjà plaints en avril à la conseillère fédérale en charge du dossier Simonetta Sommaruga. Comme l'explique Amina Benkais Benbrahim, vice-présidente des délégués cantonaux à l'intégration, et cheffe du bureau vaudois de l'intégration dans le Journal du matin, un cours de langue intensif coûte déjà 3000 francs. Avoir une somme limitée pour des perspectives d'installation à long terme est très difficile, relève-t-elle encore.
Plus en amont
C'est pourquoi les délégués demandent aujourd'hui davantage de moyens à Berne mais aussi de pouvoir toucher cet argent plus en amont, notamment pour de jeunes requérants qui ont de fortes chances d'obtenir un permis.
Selon les délégués cantonaux à l'intégration, une augmentation du forfait fédéral permettra aussi, dans le contexte post-9 février, de valoriser les compétences de toutes les personnes qui obtiennent l'asile en Suisse.
Marc Menichini/lan