Le code vestimentaire de la Chambre des cantons est régi par l'article 33, qui stipule "tenue correcte exigée". Mais la formule laisse une certaine marge d'appréciation et trop de liberté d'interprétation. Le bureau du Conseil des Etats s'est par conséquent penché sur la question pour livrer ses recommandations.
Côté masculin, les sénateurs appliquent déjà la règle de la cravate. Mais désormais, les conseillers nationaux - qui déambulent volontiers en chemise voire en jean ou en pull - devront eux aussi porter l'uniforme de la bienséance lorsqu'ils sont de passage aux Etats. La Chambre pense cependant à eux: elle mettra à disposition des cravates.
Les journalistes ou le public, qui assistent aux débats de la tribune, pourront en revanche s'en passer.
Cachez cette épaule…
Chez les femmes, les centimètres de jupe ne sont pas précisés, la longueur de manche non plus. L'inconvenance est l'épaule nue - la socialiste genevoise Liliane Maury-Pasquier a pu le vérifier. "Il est difficile de mettre tout le monde d'accord", avoue le président du bureau Raphaël Comte (PLR/NE): bras entièrement couverts, aux trois-quarts... Au final, le consensus porte sur l'épaule, une rondeur indécente qui doit être cachée.
Et contrairement aux hommes, ici, la règle vaut aussi pour les journalistes dans la tribune. Deux d'entre elles ont déjà été rappelées à l'ordre ces dernières années.
Alexandra Richard/oang