"La Paix perpétuelle avec la France est une conséquence directe de Marignan", rappelle le conseiller fédéral Alain Berset dans une interview publiée dans L'Hebdo. La signature intervient peu après que les XIII cantons confédérés et leurs alliés perdent face à François Ier, venu à la rescousse des Milanais.
Ce traité, qui règle des questions militaires, économiques et le mercenariat, "a une influence énorme sur le développement de la Suisse au coeur du continent européen". De très nombreux historiens le considèrent comme l'acte fondateur de la déclaration de neutralité suisse, effective au XVIIe siècle.
Lien fort entre politique et histoire
L'année 1516 marque le début du glissement de l'ancienne Confédération du Saint Empire dans l'orbite française. L'accord, ratifié en 1521, a été renouvelé plusieurs fois, jusqu'en 1798.
Alain Berset souligne encore le lien fort qui existe entre politique et histoire: "Les institutions ne tombent pas du ciel, elles sont le produit de l'histoire."
ats/fme
Un colloque à Paris pour les 500 ans
Un colloque se tient au Sénat à Paris pour marquer les 500 ans de la Paix perpétuelle le 27 septembre. Alain Berset s'y rendra et ne manquera pas de faire un crochet à l'ambassade de Suisse à Paris pour admirer une tapisserie monumentale qui orne un de ses murs.
On peut y voir le moment où Louis XIV, le Roi-Soleil, renouvelle le traité avec un représentant de la Suisse à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 18 novembre 1663.