La mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse était au centre des débats.
Johann Schneider-Ammann a saisi l'occasion pour expliquer le projet qui est en cours de traitement au Parlement, a indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Parmi les sujets abordés figuraient également la ratification du protocole avec la Croatie et la garantie de l'association pleine et entière de la Suisse aux programmes-cadres de recherche Horizon 2020.
La Suisse et l'UE seront ainsi régulièrement en contact ces prochains temps, a noté le DEFR. Et d'ajouter que chaque partie a intérêt à préserver et faire évoluer la voie bilatérale, qui est un succès tant pour la Suisse que pour l'UE.
Optimisme formulé
Berne et Bruxelles veulent une solution et la discussion va dans le sens d'un accord, a martelé Johann Schneider-Ammann. Jean-Claude Juncker s'est lui aussi montré optimiste, tout en plaisantant: "quand on dit que les discussions sont constructives, cela signifie que rien n'est encore décidé".
Le président de la Commission européenne "veut une solution qui prenne en compte les soucis de la Suisse" pour la mise en oeuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse".
>> Les précisions du journaliste Pierre Nebel, à Zurich:
L'UE doit montrer du "respect" et de la "compréhension" envers la Suisse
ats/mo
Les 70 ans du discours de Churchill en Suisse
Dans la soirée, les deux présidents participeront à la cérémonie de commémoration du discours historique sur l'Europe prononcé par Winston Churchill il y a septante ans à Zurich.
Le 19 septembre 1946, Winston Churchill prononçait à l'Université de Zurich un discours dans lequel il appelait à la réconciliation entre la France et l'Allemagne, ainsi qu'à la création des "Etats-Unis d'Europe".