Publié

La hausse des tarifs de transports publics en 2017 sera "modérée"

Le prix des billets sera régulièrement majoré pour faire face aux investissements de l'ex-régie fédérale. [Laurent Gillieron]
Augmentation des tarifs des transports publics prévue pour décembre / Le 12h30 / 1 min. / le 19 septembre 2016
La hausse des tarifs des transports publics en 2017 sera moins élevée que prévu grâce à 50 millions de francs négociés entre le Surveillant des prix et la branche.

Les détenteurs de l'AG auront automatiquement droit à un rabais s'ils prolongent le sésame. Le rabais automatique entrera en vigueur le 1er février 2017 et sera effectif jusqu'au 31 janvier 2018 compris, précise la Surveillance des prix (SPR) lundi dans un communiqué.

Les détenteurs d'un abonnement général sont les plus fortement touchés par la hausse des tarifs, celle-ci pouvant aller jusqu'à plus de 5%. Aussi, l'AG 2e classe pour adultes passera de 3655 à 3860 francs, soit une hausse de 205 francs.

Rabais de 100 francs

L'accord trouvé entre Monsieur Prix et la branche permettra de bénéficier d'un rabais de 100 francs. L'AG coûtera ainsi 3760 francs, peut-on lire sur le site de la SPR.

La ristourne sera particulièrement intéressante pour les jeunes et les familles: les AG jeune, étudiant, enfant et apprenti (2e et 1ère classes), ainsi que les AG Familia enfant et jeune (2e et 1ère classes) resteront au même prix.

De son côté, l'Association transports et environnement (ATE) a déploré le renchérissement prévu par les CFF, craignant à terme un transfert du rail à la route.

"Attention à ne pas atteindre la limite"

"En dix ans, avec un renchérissement de 30% du prix des transports publics, il est devenu meilleur marché de rouler en voiture", a expliqué Caroline Beglinger, co-directrice de l'ATE, à la RTS.

"Augmenter les prix chaque année, tout en diminuant les services, est une spirale qui risque d'atteindre une limite supérieure, où les clients ne sont plus prêts à payer cette surenchère", estime la responsable.

Au vu des enjeux climatiques, de la place en ville, il faudrait au contraire "tout faire pour encourager les gens à prendre les transports publics", affirme-t-elle encore.

>> Ecouter l'interview de Caroline Beglinger dans l'émission Forum :

Caroline Beglinger, codirectrice de l'ATE. [Keystone - Marcel Bieri]Keystone - Marcel Bieri
L'ATE dénonce la hausse des prix des transports publics et ses conséquences / Forum / 5 min. / le 19 septembre 2016

ats/sbad

Publié

Carte Junior à moitié prix

Par ailleurs, la carte Junior passera, du 1er février 2017 au 31 janvier 2018, de 30 à 15 francs par an. Concernant les cartes enfant accompagné, il n'est plus nécessaire d'avoir un lien de parenté avec le bambin.

Ainsi, voisins ou mamans de jour peuvent désormais aussi s'en procurer, au prix de 15 francs. Grâce à la carte, l'enfant peut voyager gratuitement à bord des transports publics pendant un an.

Pas d'augmentation sur la ligne du Gothard

La ligne du Gothard faisait aussi partie des hausses tarifaires prévues en février par la branche. Néanmoins, grâce aux négociations, les voyageurs paieront le même prix, qu'ils empruntent la ligne de faîte ou le tunnel de base, annonce la Surveillance des prix.