Modifié

Les primes maladie pourraient bondir de 6,5% en 2017, selon une enquête

Les assureurs maladie doivent rembourser certains clients. [Fotolia - Schlierner]
Le projet de supprimer certaines franchises et de réduire les rabais de primes à l'assurance maladie obligatoire a suscité une levée de boucliers. - [Fotolia - Schlierner]
Les primes de l'assurance maladie pourraient grimper en moyenne de 6,5% en 2017, selon une enquête du comparateur bonus.ch publiée mercredi. Les estimations ont été revues à la hausse.

Les premiers calculs faisaient état d'une augmentation généralisée située entre 4% et 5%, relativement similaires à l'an dernier. Le site bonus.ch a toutefois revu ses estimations à la hausse, à 6,5% en moyenne.

Le comparateur base son estimation sur des données concernant l'augmentation des coûts de la santé, des données financières pour certains assureurs, des effets de l'adaptation du mécanisme de la compensation des risques ainsi que sur un sondage informel mené auprès des caisses.

Plus de 10% d'augmentation

Pour les assurés adultes avec une franchise de 300 francs et un modèle traditionnel d'assurance, la hausse se situera légèrement en dessous de la moyenne, entre 5% et 6%.

Pour ceux au bénéfice d'une franchise ou d'un modèle d'assurance différents, la hausse pourra varier de plus de deux points par rapport aux chiffres moyens communiqués.

A noter qu'un cinquième des 200'000 primes maladie publiées devrait subir des hausses supérieures à 10%. Les primes 2017 seront communiquées prochainement par l'OFSP.

ats/dk

Publié Modifié

Compensation des risques en cause

Cette augmentation plus forte que la moyenne est due aux effets de l'adaptation du mécanisme de la compensation des risques, qui devraient peser de manière négative sur la hausse de certaines primes. Les caisses maladie dites "low cost" et "satellites" auront ainsi plus de mal à maintenir des hausses modérées.