Des milliers de Polonais ont manifesté contre le gouvernement à Varsovie
Les opposants, réunis sous la bannière du Comité de défense de la démocratie, accusent le gouvernement de Droit et Justice, de chercher à paralyser le Tribunal constitutionnel, un contre-pouvoir important, et de préparer une loi sur l'avortement prévoyant son interdiction quasi totale, durcissant encore la loi actuelle, déjà parmi les plus restrictives d'Europe.
La majorité gouvernementale a modifié en novembre 2015 les règles de nomination des membres du Tribunal constitutionnel et, en décembre, de son fonctionnement, suscitant des craintes pour son indépendance.
Craintes européennes
"On ne peut accepter une politique qui conduit à l'isolement de la Pologne, à des conflits avec des voisins, à réduire les Polonais au statut de serfs", a dit samedi l'ancien dissident Adam Michnik, faisant allusion aux inquiétudes des institutions européennes.
Le Parlement européen a dénoncé à la mi-septembre la paralysie du Tribunal et l'adoption de lois pouvant porter atteinte aux droits fondamentaux.
ats/jvia
Manifestation du personnel soignant
C'était la deuxième manifestation de la journée à Varsovie, après celle de plusieurs milliers de médecins, infirmières et techniciens médicaux, qui réclamaient une augmentation importante du budget de la santé, dénonçant leurs bas salaires.