Dans le camp du "non", les moins hostiles à l'initiative des écologistes sont les Bâlois de la ville (53%). Les plus hostiles se trouvent à Schwyz avec 78,5%, suivis de Nidwald (77,2%) et d'Obwald (77,1%).
>>Le suivi de la journée: Non à AVSPlus et à l'Economie verte, loi sur le renseignement plébiscitée
Les Romands sont généralement moins catégoriques que les Alémaniques. Les Vaudois rejettent le texte par 53,7% des voix, les Jurassiens par 55,2%, les Neuchâtelois par 56% et les Fribourgeois par 62,6%. Les Bernois ont dit non à 62,7%. Le Valais sort de la moyenne avec 70,8% de rejet.
Carte Polis des résultats sur l'économie verte
Large refus en Suisse alémanique
Le refus des Tessinois s'inscrit à 60%. Bâle-Ville mis à part, tous les cantons d'outre-Sarine ont repoussé l'initiative à plus de 63%. Au total, environ 1'430'200 personnes ont glissé un bulletin non dans l'urne. Un peu moins de 819'800 citoyens ont dit oui. A Genève, seul canton à avoir accepté l'initiative, le oui a atteint 51,9%. La ville de Lausanne a pour sa part approuvé à 60,9% l'initiative écologiste.
L'initiative exigeait que la Suisse réduise son empreinte écologique d'ici 2050 à une planète au lieu de trois. L'Etat aurait dû veiller à ce que l'activité économique n'épuise pas les ressources naturelles, fixer des objectifs et prendre des mesures en plus s'ils ne sont pas atteints.
ats/nr