Modifié

La Suisse et l'Iran vont coopérer sur la sécurité du nucléaire civil

Johann Schneider-Ammann a été reçu avec les honneurs militaires par le président iranien Hassan Rohani à Téhéran. [EPA/IRANIAN PRESIDENTIAL OFFICE]
Lors de son voyage e Iran en février 2016, Johann Schneider-Ammann avait rencontré notamment l'autorité de surveillance nucléaire iranienne. (Ici, avec la président Hassan Rohani) - [EPA/IRANIAN PRESIDENTIAL OFFICE]
La Suisse et l'Iran vont travailler main dans la main sur les questions de nucléaire civil. Les deux agences nationales nucléaires ont signé une convention en ce sens mercredi.

La convention de coopération a été signée entre l'Inspection de la sécurité nucléaire (IFSN) et l'autorité de surveillance nucléaire iranienne (INRA), en marge de la 60e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA) à Vienne.

Elle vise à "renforcer la sécurité nucléaire ainsi qu'à promouvoir l'échange et la coopération entre les deux autorités de surveillance", a communiqué mercredi l'IFSN.

Culture de la sécurité

Les détails de la coopération ne sont pas encore fixés, selon l'IFSN. Mais la coopération fait suite à un voyage en février 2016 du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann en Iran.

Lors d'une rencontre avec l'autorité de surveillance nucléaire iranienne, les deux parties avaient discuté d'une possible coopération.

Les Iraniens avaient alors montré "un intérêt marqué" à recevoir un "soutien en matière de culture de sécurité ainsi que concernant la mise en place d'une réglementation et d'un système de gestion", a précisé l'IFSN.

ats/kkub

Publié Modifié