Modifié

Le crash de l'hélicoptère de l'armée n'est pas dû à un problème technique

Les opérations de secours sur les lieux de l'accident mercredi. [Keystone - Samuel Golay]
Le crash de l'hélicoptère de l'armée n'est pas dû à un problème technique / Le 12h30 / 1 min. / le 29 septembre 2016
Le crash de hélicoptère mecredi dans le massif du Saint-Gothard n'est pas dû à une défaillance technique, a fait savoir jeudi le Département de la défense sur Twitter. L'armée reprend dès jeudi les vols en Super Puma.

Lors d'une conférence de presse jeudi matin, le porte-parole des Forces aériennes suisses Jürg Nussbaum a précisé que l'état de santé, tant physique que psychique, de l'assistant de vol blessé dans l'accident pouvait être qualifié de "très bon". Les deux autres occupants ont péri dans le crash. Ces hommes étaient des pilotes de milice, a-t-il précisé.

Les officiers français, qui participaient à une inspection dans le cadre de l'OSCE, les officiers suisses et les passants ont permis au péril de leur vie de sortir les trois occupants de l'hélicoptère immédiatement après le crash, a précisé le commandant des Forces aériennes Pierre de Goumoëns.

Les militaires ont répété qu'à ce stade de l'enquête, aucun indice d'un problème technique n'a été retenu. D'où la reprise sans restriction des vols en Super Puma. Mais l'erreur humaine reste encore une pure spéculation, a précisé Pierre de Goumoëns.

Raisons du crash encore inconnues

Les raisons du crash doivent être éclaircies. Une enquête de la justice militaire a été ouverte. Selon le chef de l'armée André Blattmann, l'hélicoptère a touché un câble électrique, mais il n'est pas clair s'il s'agit de l'unique cause de l'accident.

Son supérieur, le conseiller fédéral Guy Parmelin, s'est lui aussi rendu sur place. Le ministre de la Défense, qui a aussi fait part de son émotion sur Twitter, s'est dit très triste, en pensées avec les familles et les proches des victimes.

Crash proche de  l'Hospice du St-Gothard

Le crash est survenu vers midi, à moins de 200 mètres de la route du col et à une cinquantaine de mètres de l'Hospice du St-Gothard. L'hélicoptère participait à un exercice d'inspection de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Peu avant, non loin de l'hospice au sommet du col, l'appareil a déposé quatre officiers français et des homologues suisses au sol. Le Super Puma a chuté en redécollant. Aucun des passagers n'a été blessé.

Ce nouveau drame survient un mois après le crash d'un F/A-18 au Susten qui a causé la mort du pilote.

>> Lire aussi : Deux morts dans le crash au Gothard de l'hélicoptère de l'armée suisse

ats/hend

Publié Modifié