Le conseiller fédéral PLR assure qu'il se battra pour que les contingents de travailleurs venus d'Asie ou des Etats-Unis puissent être plus nombreux: il en veut 2000 de plus.
Couper dans les permis de travailleurs venus des pays hors UE était une façon, pour le Conseil fédéral, de prendre en compte le vote du 9 février 2014. Il avait restreint en 2015 le nombre de permis délivrés à 6500 (2000 de moins). La mesure était symbolique mais s'est révélée douloureuse pour l'économie, friande de ces employés souvent spécialisés. Avec les patrons, les cantons - notamment Vaud et Genève - sont montés au front.
Revenir aux quotas de 2014
Et Johann Schneider Ammann les a entendus. "Ce sont les patrons des grosses entreprises, mais aussi de firmes plus spécialisées, des patrons également d'entreprises situées dans des agglomérations où on a besoin de personnel qualifié", a-t-il expliqué dans l'émission. "Si je prends tout cela en compte, je pense que nous devrions revenir aux quotas que nous avions en 2014. Ce serait un soulagement, mais ce serait aussi un signal qui montre que nous voulons aider les milieux économiques."
Ce serait un signal aussi pour le ministre de l'Economie, chahuté ces derniers temps, qui veut sans doute montrer qu'il est à l'écoute des doléances de l'économie - quitte à aller à l'encontre de la stratégie, jusqu'ici, du Conseil fédéral.
Thibaut Schaller/oang