Pascale Baeriswyl, actuellement vice-directrice de la Direction du droit international public au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), devra remplacer non seulement l'actuel secrétaire d'Etat Yves Rossier dès le 1er décembre, mais aussi le négociateur en chef avec l'Union européenne Jacques de Watteville qui prendra sa retraite en juin 2017.
Entrée au DFAE en 2000, elle a été première secrétaire à la Mission suisse à Bruxelles entre 2005 et 2008, avant de diriger l'équipe politique de la mission suisse de l'ONU à New York.
La Bâloise a étudié à Bâle, Genève et Paris le droit, l'histoire, la littérature française et la linguistique. Outre l'allemand, elle maîtrise le français, l'anglais et l'italien.
Selon le gouvernement, elle a été choisie pour ses capacités à renforcer la mise en oeuvre de la stratégie de politique étrangère 2016-2019. Elle dispose d'une vaste expérience dans les domaines prioritaires de cette stratégie, a fait valoir le Conseil fédéral.
Première femme
Pascale Baeriswyl sera la première femme à occuper le poste de secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Interrogée vendredi dans l'émission Forum, elle a déclaré vouloir s'engager pour l'égalité des chances et rassurer les femmes et les hommes qui travaillent dans le département.
Je m'engage pour l'égalité des chances et je me battrai pour la politique du Conseil fédéral
La Bâloise de 48 ans s'est également dit prête à remplacer le négociateur en chef avec l'UE Jacques de Watteville mais elle attend avec patience la décision du Conseil fédéral, tout en précisant qu'elle se battra pour la politique du Conseil fédéral.
Favoris écartés
Pascale Baeriswyl ne faisait pas partie des papables souvent cités et sa nomination était inattendue jusqu'à des fuites dans la presse romande jeudi.
Deux diplomates tessinois faisaient figures de favoris. L'ancien ambassadeur auprès de l'Union Européenne Roberto Balzaretti était sur la "shortlist" de Didier Burkhalter et le nom de l'ambassadeur de Suisse à Paris Bernardino Regazzoni revenait souvent.
Deux autres femmes étaient aussi régulièrement citées comme "papables": Livia Leu, qui occupe actuellement le poste responsable des relations économiques bilatérales au Secrétariat d'Etat à l'économie, et Christine Schraner Burgener, ambassadrice à Berlin.
jvia
Yves Rossier ambassadeur à Moscou
Le Conseil fédéral avait préféré retirer le dossier européen à Yves Rossier. Après plus de quatre ans comme secrétaire d'Etat, le Fribourgeois est nommé pour le 1er décembre ambassadeur à Moscou.