Modifié

"La réputation de Jacques Pitteloud a été ternie", estime son avocat

Claude Nicati, ancien procureur du Ministère public de la Confédération. [key - Jean-Christophe Bott]
L’avocat Claude Nicati s’exprime sur l’affaire Pitteloud / Forum / 7 min. / le 30 septembre 2016
La réputation de Jacques Pitteloud, au coeur d'une polémique sur une mission diplomatique au Kenya, a été ternie, a déclaré son avocat Claude Nicati vendredi dans l'émission Forum.

"Dans cette affaire, nous avons un nuage de fumée provoqué par deux personnes dont les agissements sont pour le moins douteux et un haut collaborateur du Département fédéral des affaires étrangères dont la réputation est ternie", a déclaré vendredi Claude Nicati, avocat de Jacques Pitteloud.

Pour que la procédure soit impartiale, il a aussi souhaité la désignation d'un procureur extraordinaire, non soumis à la hiérarchie, si le Ministère public ne le fait pas lui-même.

Claude Nicati a également rappelé que l'ancien ambassadeur, accusé d'avoir fait pression sur deux hommes d'affaires kényans pour qu'ils acceptent un accord judiciaire, avait volontairement souhaité qu'une enquête soit ouverte contre lui. "Je suis très serein pour la suite de la procédure", a encore déclaré l'ancien conseiller d'Etat PLR neuchâtelois.

Représentant du Conseil fédéral

"Vous n'imaginez tout de même pas qu'un ambassadeur agisse simplement comme bon lui semble: l'ambassadeur est le représentant du Conseil fédéral dans un pays ou une région déterminée et ce qu'il fait, il le fait ès fonctions", a également rappelé Claude Nicati, se référant au propos de Didier Burkhalter cet été.

>> Lire : "Jacques Pitteloud a agi dans l'intérêt de la Suisse", estime Didier Burkhalter

Rappel des faits

L'ex-ambassadeur au Kenya, Jacques Pitteloud, est accusé de tentative de contrainte, abus d'autorité et violation du secret de fonction par deux hommes d'affaires kényans. Il leur aurait proposé 50 millions de francs pour qu'ils acceptent un accord judiciaire.

>> Lire : Enquête pénale autorisée contre Jacques Pitteloud dans le "Kenyagate"

lan

Publié Modifié