Modifié

Pas de tir aérien de l'armée sur l'Axalp par respect pour les pilotes décédés

(Image d'archive) Un F/A-18 de l'armée suisse en démonstration à Axalp, le 11 octobre 2012. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Un F/A-18 de l'armée suisse en démonstration à Axalp, le 11 octobre 2012. - [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Le ministre de la Défense Guy Parmelin a fait savoir vendredi qu'il annulait la démonstration de tir d'aviation sur l'Axalp (BE) les 12 et 13 octobre, "par respect pour les trois pilotes militaires décédés en un mois".

Après les deux accidents qui ont endeuillé les Forces aériennes suisses et qui ont fait trois morts en quatre semaines, le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est résolu à renoncer à cet exercice de tir aérien, a indiqué vendredi soir le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.

La décision a été prise "par égard et par respect pour les trois pilotes décédés et pour l'assistant de vol grièvement blessé".

Deux crashs, trois morts

Mercredi vers midi, un hélicoptère de type Super Puma s'est écrasé tout près de l'Hospice du St-Gothard. Les deux pilotes, qui étaient des miliciens, ont perdu la vie et un assistant de vol a été grièvement blessé.

Le 29 août, un F/A-18 s'est écrasé dans la région du Susten, à cheval sur les cantons de Berne et d'Uri, quelques minutes après avoir décollé de la base de Meiringen (BE). Le pilote, un Vaudois de 27 ans encore en formation, avait perdu la vie.

ats/olhor

Publié Modifié