Modifié

Le PLR rejette massivement l'initiative des Verts sur le nucléaire

VD: les délégués du PLR ont été félicités pour leur travail
Les délégués du PLR se sont rassemblés à Montreux / 19h30 / 2 min. / le 1 octobre 2016
Réunis en assemblée à Montreux, les délégués libéraux-radicaux n'ont laissé aucune chance à l'initiative "Pour une sortie programmée de l'énergie nucléaire". Ils s'y sont opposés par 239 voix contre 4 et 6 abstentions.

Malgré la défense argumentée et chiffrée de Daniel Brélaz, ancien syndic de Lausanne, le texte n'a de loin pas convaincu l'assistance. La conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro a même pris la parole pour rappeler tous les projets d'énergie renouvelable qui sont combattus par les écologistes, suscitant les applaudissements des délégués.

Le Parlement s'est prononcé pour la sortie du nucléaire en 2011, a rappelé Olivier Feller. "Réflexion et bons sens, c'est le style du PLR", a-t-il relevé en contestant les mesures strictes préconisées par les Verts. Les centrales nucléaires seront fermées en fonction de leur usure naturelle et non pas de manière artificielle.

Accords bilatéraux

Les délégués du PLR ont en revanche approuvé à l'unanimité moins trois abstentions le papier du parti sur les accords bilatéraux. Pour la prospérité économique et la sécurité du cadre juridique, il est "indispensable" de disposer des accords avec Bruxelles, tout en refusant tout aussi clairement l'adhésion à l'UE.

Réforme des entreprises "exemplaire"

Le canton de Vaud est "exemplaire" sur la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III), a affirmé Johann Schneider-Ammann, face aux délégués de son parti. Le président de la Confédération a dit espérer que la Suisse s'en inspirerait lors de la votation de février prochain.

>> Lire : Le référendum contre la RIE III a abouti, les citoyens auront le dernier mot

Les 236 délégués ont voté à l'unanimité pour la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III). Le PLR a dit de manière très claire son soutien au projet de réforme contre lequel le Parti socialiste a lancé un référendum.

ats/lgr

Publié Modifié