Le fisc suisse a repéré 450 personnes dans les données des Panama Papers
"Nous avons trouvé 450 personnes, physiques ou morales, qui ont un lien avec les structures offshore et la Suisse", a déclaré lundi le porte-parole de l'AFC Joel Weibel sur les ondes de la radio alémanique SRF. A ce stade, des abus n'ont pu être confirmés. Le recours à des structures offshore n'est en soi pas répréhensible.
C'est désormais aux cantons concernés de se mettre au travail: les informations relatives à ces 450 personnes vont leur être transmises, a précisé Joel Weibel. Les autorités fiscales cantonales pourront dès lors examiner individuellement les dossiers.
1200 entreprises suisses
Début avril, des médias du monde entier révélaient que des politiciens, sportifs et célébrités disposaient d'avoirs dans plus de 200'000 sociétés ouvertes au Panama par l'entremise du cabinet d'avocats Mossack Fonseca.
D'après le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) qui a coordonné les recherches, plus de 1200 entreprises suisses figurent parmi les 14'000 banques, cabinets d'avocats et autres intermédiaires ayant ouvert des sociétés "boîtes aux lettres" au Panama.
>> Lire aussi : Banques et intermédiaires suisses, en première ligne des "Panama Papers"
ats/mre