Modifié

Deux tiers des Suisses utilisent au moins deux langues par semaine

De nombreux Suisses parlent au moins deux langues couramment
De nombreux Suisses parlent au moins deux langues couramment / 19h30 / 1 min. / le 5 octobre 2016
Près de deux tiers (64%) de la population suisse utilise plus d'une langue au moins une fois par semaine, relève mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Près de quatre Suisses sur dix (38%) âgés de 15 ans ou plus pratiquent deux langues par semaine, un sur cinq (19%) utilise trois langues et 7% quatre langues ou plus.

En revanche, un tiers seulement (36%) n'utilise qu'une seule langue, selon une enquête menée auprès de 16'500 personnes par l'OFS.

Italophones champions du plurilinguisme

En plein débat sur l’enseignement des langues nationales, la pratique peut surprendre. En effet, 20% des Alémaniques pratiquent le français une fois par semaine et 11% utilisent l’italien. En Suisse romande, 19% des francophones recourent à l’allemand, 12% à l’italien… mais seulement 6% au suisse-allemand.

Les italophones restent les champions: ils sont 34% à pratiquer l’allemand, 28% à utiliser le français et 12% à s'exprimer en suisse-allemand.

Ces statistiques recouvrent tous les usages: parler, lire, regarder une série ou surfer sur internet.

L'anglais très répandu

L’anglais vient en quatrième position des langues les plus utilisées en Suisse, devant l'allemand, le suisse-allemand et le français, avec 43% d'utilisateurs réguliers en Suisse alémanique, 38% en Suisse romande et 30% en Suisse italienne. La proportion atteint même 63% chez les 15-24 ans.

Les autres langues étrangères les plus répandues en Suisse sont liées à la migration: on compte 6% Suisses qui parlent l'espagnol, 5% le portugais, et 3% les langues des pays balkaniques (bosniaque, croate, monténégrin et serbe).

Un Suisse sur cinq apprend une langue

A noter qu’un Suisse sur cinq apprend une langue, ajoute encore l'étude de l'OFS. Ce sont surtout les 25-39 ans (24%) et les personnes au chômage (27%) qui apprennent ou améliorent une langue.

L'anglais est la langue la plus souvent apprise, indépendamment de la région linguistique (35 des apprenants), loin devant le français (15%), l'allemand (13%) et l'italien (11%).

>> A voir aussi: le reportage sur les formations bilingues :

VS: les formations d'école de commerce peuvent se poursuivre de manière bilingue
VS: les formations d'école de commerce peuvent se poursuivre de manière bilingue / 19h30 / 2 min. / le 5 octobre 2016

jvia

Publié Modifié