La Suisse progresse ainsi de plus de 20% en cinq ans. Cela "confirme le niveau élevé et la diversité extraordinaire qui règnent dans la gastronomie entre Genève et Saint-Gall, Bâle et Lugano", a relevé Michael Ellis, directeur international des Guides Michelin.
Dans l'édition 2017 du célèbre guide, les adresses 3 étoiles restent au nombre de trois.
Crissier conserve sa note
Sous la houlette du nouveau chef Franck Giovannini, le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier (VD) a pu maintenir la note la plus haute. Franck Giovannini était le second du cuisinier franco-suisse Benoît Violier, qui s'est donné la mort le 31 janvier 2016.
Le Schauenstein à Fürstenau (GR) et le Cheval Blanc by Peter Knogl, dans l'hôtel Les Trois Rois de Bâle, ont eux aussi obtenu la mention maximale. Seuls 100 établissements de par le monde sont dotés de trois étoiles.
La dernière édition helvétique du guide de la gastronomie recense 19 tables avec deux étoiles et 95 dotées d'une étoile.
ats/sbad
Les nouveaux venus
Parmi les nouveaux arrivants dans le Guide Michelin, trois établissements ont reçu directement deux étoiles: l'After Seven de Zermatt (VS), le Silver de Vals (GR) et l'Ecco de Zurich.
En ce qui concerne la distinction d'une étoile, douze restaurants l'obtiennent pour la première fois dont le Tsé Fung à Genève, qui propose une cuisine chinoise, Le Petit Manoir à Morges (VD), La Maison du Village à Saint Aubin-Sauges (NE) et Le Jardin des Alpes à Villars-sur-Ollon (VD).
Aussi des menus à "bas prix"
Le Guide Michelin 2017 enregistre un nouveau record grâce aux 139 restaurants distingués par un "Bib Gourmand", soit 20 adresses de plus que dans l'édition précédente. Il s'agit d'établissements qui proposent des repas soigneusement préparés à un excellent rapport qualité-prix. Ces maisons servent un menu à trois plats au prix de 70 francs maximum.
L'édition 2017 du Michelin sera disponible à la vente dès vendredi. Elle recommande au total 954 restaurants et 545 hôtels dans toutes les catégories de prix.