Modifié

Les nouvelles dépenses voulues aux Chambres fédérales jugées irréalistes

Le directeur de l'Administration fédérale des finances Serge Gaillard. [Keystone - Marcel Bieri]
Le directeur de l'Administration fédérale des finances Serge Gaillard. - [Keystone - Marcel Bieri]
Les Chambres fédérales ont voté des dépenses irréalisables à cause du frein à l'endettement, selon Serge Gaillard. Pour le directeur de l'Administration fédérale des finances, un programme d'économies sera nécessaire.

Durant la session d'automne du Parlement, les Chambres ont augmenté les dépenses par rapport au souhait du Conseil fédéral dans presque tous les domaines, a déclaré Serge Gaillard jeudi matin sur les ondes de la radio alémanique SRF. Il faut, selon lui, prévoir un déficit d'environ 1,5 milliard de francs pour les années 2018-2020.

>> Lire : Le Conseil fédéral veut éviter un déficit de 600 millions au budget 2017

"Les Chambres fédérales ont jusqu'à présent toujours insisté sur le frein à l'endettement", a relevé Serge Gaillard. Cependant, "les députés ont tous essayé d'obtenir encore plus d'argent pour leurs secteurs, sachant bien qu'il faudra ensuite à nouveau procéder à des coupes".

Avec le programme de stabilisation 2017-2019, le Conseil des Etats veut économiser moins fortement que le Conseil fédéral. Ce dernier aimerait alléger le plan financier - du 1er juillet 2015 - de 800 millions à un milliard de francs par an.

ats/cab

Publié Modifié