Modifié

Il a gelé jusqu'en plaine en Suisse durant la nuit de mardi à mercredi

Les températures étaient négatives dans une grande partie de la Suisse mercredi matin. [Keystone - Sigi Tischler]
Les températures étaient négatives dans une grande partie de la Suisse mercredi matin. - [Keystone - Sigi Tischler]
Le mercure a chuté sous la barre du zéro durant la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs régions de Suisse. Avec l'arrivée du foehn dès jeudi, ce froid ne sera cependant que de courte durée.

Des valeurs en dessous du zéro ont été constatées dans plusieurs stations de plaine, a indiqué mercredi Olivier Codeluppi, de MétéoSuisse. A Payerne le thermomètre affichait -4,4 degrés, à Fribourg-Posieux et Aigle (VD) -3,8, à Berne -3 ou encore à Lucerne - 2,3. Il a même fait jusqu'à -7 degrés à Viège (VS).

Ailleurs, le froid était moins virulent: le mercure est par exemple descendu à seulement -0,7 degré à Neuchâtel ou -0,8 à Thoune (BE), selon les données du météorologue. A Genève, il est même resté bien au-dessus du zéro, puisqu'il a fait 4,2 degrés dans dans la ville du bout du lac.

Gel passager

Cette différence n'est pas étonnante, car à Genève, le temps était couvert, a expliqué Olivier Codeluppi. La terre perd moins de chaleur quand c'est nuageux. C'était notamment aussi le cas dans l'est du Plateau jusque dans les Alpes, d'après MeteoNews.

Mais que les frileux se rassurent: ce gel n'était que passager. Avec le foehn qui s'invite des demain, les températures vont à nouveau grimper.

ats/vkiss

Publié Modifié