A la question "l'union civile doit-elle être ouverte aux couples homosexuels?", 69% des interrogés ont répondu par l'affirmative. Un quart a refusé l'assertion et 6% n'ont exprimé aucun avis, selon l'étude publiée vendredi dans les journaux alémaniques Tages-Anzeiger et Der Bund.
Dans le détail, les femmes ont plus fréquemment approuvé le mariage pour tous que les hommes. Du côté des partis, le soutien va de 59% (UDC) à 94% (Les Verts). Pour cette enquête, l'institut gfs Zurich a interrogé 1011 personnes en avril et mai 2016.
L'adoption ne convainc pas
Au début 2015, Pink Cross avait mandaté un sondage similaire auprès de la population suisse. En comparaison, le "oui" ou "plutôt oui" a légèrement diminué: il avait alors recueilli 71% des voix.
Les sondés sont moins nombreux à soutenir le droit aux couples homosexuels d'adopter l'enfant du ou de la partenaire, réforme que le Parlement a adoptée récemment et contre laquelle un référendum lancé par un cercle conservateur a échoué. Ils sont la moitié à approuver la mesure et 39% sont contre.
>> Lire aussi : Le référendum contre la réforme du droit d'adoption n'aboutira pas
ats/mre