Modifié

Presque aucun départ pour le djihad depuis la Suisse ces six derniers mois

Le directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Markus Seiler.
Le directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Markus Seiler.
Les aspirants suisses au djihad sont beaucoup moins nombreux à tenter de rejoindre l'organisation Etat islamique (EI). L'intensification des contrôles fait ses preuves, affirme le service de renseignement de la Confédération.

Depuis six mois, presque plus personne ne tente de rallier l'EI depuis la Suisse, précise le chef du service de renseignement (SRC) Markus Seiler. dans une interview aux journaux alémaniques Landbote et Berner Zeitung parue samedi. Les contrôles, qui ont été renforcés, rendent aujourd'hui plus difficile le voyage vers les régions de crise, poursuit-il.

"L'EI a bien perdu en éclat, mais nous ne constatons pas non plus de retours au pays pour autant", selon le chef du service de renseignement (SRC). Ce dernier demeure toutefois attentif à l'éventuelle arrivée de suspects, souligne-t-il.

Septante-sept départs en tout

D'après Markus Seiler, le SRC dénombre toujours 77 personnes ayant quitté la Suisse pour les zones de conflit au Moyen-Orient avec comme motif le djihad. Une vingtaine d'entre elles ont perdu la vie, dont 14 décès confirmés.

ats/kkub

Publié Modifié

Contrôles parmi les réfugiés

Markus Seiler ne sous-estime pas le risque de trouver des djihadistes parmi les réfugiés accueillis en Suisse. Les terroristes ne s'infiltrent habituellement pas de cette manière, mais il peut toujours y avoir des exceptions.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a fourni des milliers de noms au SRC, qui a procédé à des contrôles.