Le porte-parole de l'armée de l'air Jürg Nussbaum a confirmé cette information émanant de la NZZ am Sonntag. "Le 'Tactical Leadership Programm' pourrait bien être biffé", a-t-il indiqué, pointant le nombre réduit d'avions de combat disponibles.
Une démonstration de la Patrouille suisse en Tchéquie a déjà été annulée en septembre. Là aussi, un crash a fait baisser la réserve en appareils. De plus, d'autres avions sont cloués au sol en raison de nombreux changements de réacteurs imprévus, a souligné Jürg Nussbaum.
Heures de vol suffisantes
Les pilotes conservent toutefois un nombre d'heures de vol suffisant. A fin septembre à bord des F/A-18, il était même supérieur de 125 heures au seuil fixé.
L'armée de l'air a perdu au cours des dernières années plusieurs avions de combat. Un F/A-18 s'est écrasé fin août dans la région du Susten et un Tiger F-5 s'est abîmé début juin aux Pays-Bas. D'autres crashs de F/A-18 s'étaient produits en France en 2015 et dans le secteur de Lopper (OW) en 2013.
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ats/kkub
Un achat qui traîne en longueur
L'achat de nouveaux avions de combat traîne en longueur depuis le non du peuple à l'acquisition des Gripen en mai 2014.
Parmi les 53 Tiger F-5 de l'armée de l'air, 25 peuvent encore voler, selon le Département de la défense. Et 30 F/A-18 peuvent encore être engagés sur les 34 qui étaient en activité à l'origine.