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L'armée de l'air suisse réduit ses activités après des crashs à répétition

Les avions de la Patrouille suisse vont rester au sol. [Sigi Tischler]
Le réserve d'appareils de la Patrouille suisse a baissé en raison des nombreux accidents. - [Sigi Tischler]
L'armée de l'air suisse doit comprimer son programme après les crashs répétés de ses appareils ces derniers mois. La participation à un exercice de défense aérienne avec plusieurs Etats membres de l'OTAN en 2017 est notamment sur la sellette.

Le porte-parole de l'armée de l'air Jürg Nussbaum a confirmé cette information émanant de la NZZ am Sonntag. "Le 'Tactical Leadership Programm' pourrait bien être biffé", a-t-il indiqué, pointant le nombre réduit d'avions de combat disponibles.

Une démonstration de la Patrouille suisse en Tchéquie a déjà été annulée en septembre. Là aussi, un crash a fait baisser la réserve en appareils. De plus, d'autres avions sont cloués au sol en raison de nombreux changements de réacteurs imprévus, a souligné Jürg Nussbaum.

Heures de vol suffisantes

Les pilotes conservent toutefois un nombre d'heures de vol suffisant. A fin septembre à bord des F/A-18, il était même supérieur de 125 heures au seuil fixé.

L'armée de l'air a perdu au cours des dernières années plusieurs avions de combat. Un F/A-18 s'est écrasé fin août dans la région du Susten et un Tiger F-5 s'est abîmé début juin aux Pays-Bas. D'autres crashs de F/A-18 s'étaient produits en France en 2015 et dans le secteur de Lopper (OW) en 2013.

>> Lire aussi : Quatre scénarios évoqués à Berne pour un nouvel avion de combat suisse

ats/kkub

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Un achat qui traîne en longueur

L'achat de nouveaux avions de combat traîne en longueur depuis le non du peuple à l'acquisition des Gripen en mai 2014.

Parmi les 53 Tiger F-5 de l'armée de l'air, 25 peuvent encore voler, selon le Département de la défense. Et 30 F/A-18 peuvent encore être engagés sur les 34 qui étaient en activité à l'origine.