Johann Schneider-Ammann et Marcelo Rebelo de Sousa se sont ensuite dans un institut de recherche situé dans la cité de Calvin avant de prendre la direction de Berne. Le chef de l'Etat portugais a été reçu dans la capitale par le Conseil fédéral au complet avec les honneurs militaires.
Des discussions officielles suivront au Bernerhof, le siège du Département fédéral des finances. L'ensemble du Conseil fédéral estime que les relations avec Lisbonne doivent s'intensifier, en particulier des points de vue humain et économique.
Dans l'Emmental
La coopération sur les questions bilatérales, notamment dans les domaines de la formation et de la recherche et pour les thèmes économiques et internationaux, figurera au cœur des discussions officielles. La politique européenne occupera aussi une place centrale lors de cette visite, selon le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
La seconde journée sera consacrée à la formation professionnelle et à la culture: le programme prévoit une visite d'une entreprise industrielle et une visite d'un musée dans l'Emmental.
ats/fb/jgal
Troisième communauté en Suisse
Quelque 270'000 Portugais vivent actuellement en Suisse, formant la troisième communauté étrangère la plus importante du pays, a rappelé le DEFR.
Quelque 3700 Suisses vivent quant à eux au Portugal.