Le président portugais découvre le modèle suisse de formation duale

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'entretient avec un jeune employé pendant la visite de l'entreprise Rondo Burgdorf AG. [ANTHONY ANEX]
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'entretient avec un jeune employé pendant la visite de l'entreprise Rondo Burgdorf AG. - [ANTHONY ANEX]
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a achevé mardi sa visite d'Etat en Suisse. Il s'est rendu à Berthoud (BE) pour parler notamment du modèle suisse de formation professionnelle duale.

Accompagné du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann et de la présidente de Berthoud Elisabeth Zäch, le chef de l'Etat portugais a visité la société Rondo Burgdorf AG, qui construit des machines pour la production de pâtisserie.

"Moment fort"

Marcelo Rebelo de Sousa a pu s'entretenir avec les apprentis formés dans l'entreprise, indique le chef du Département fédéral de l'économie (DEFR) sur Twitter, parlant d'un "moment fort pour la formation professionnelle duale".

La visite s'est terminée au musée Franz Gertsch de Berthoud. Après un repas, le président portugais a quitté la Suisse en début d'après-midi depuis l'aéroport de Genève.

>> Lire aussi : Le président portugais a entamé sa visite d'Etat en Suisse à Genève

ats/pym

Publié Modifié

Entreprise et école

La formation duale - en entreprise et en école professionnelle spécialisée - constitue la principale forme de formation professionnelle. Environ 250 métiers sont proposés.

Les formations se basent sur les qualifications professionnelles réellement exigées et sur les emplois disponibles. En outre, les jeunes professionnels ont accès à tout moment aux formations continues.