Publié

24'000 francs par an, ce qu'il en coûte de vivre à Chancy et non à Boncourt

Tous les ménages ne sont pas égaux face à leurs charges fixes: à revenu égal, selon qu'il habite dans le village de Boncourt (JU) ou à Chancy (GE), un couple avec deux enfants voit sa facture varier de 2000 francs par mois.

Boncourt, c'est une petite localité de 1300 habitants située à l'extrême-nord du canton du Jura, juste à côté de la France. On la connaît pour sa production de cigarettes - la société British American Tobacco y possède une énorme usine - mais beaucoup moins pour les avantages économiques qu'elle peut offrir aux familles.

Un couple marié avec deux enfants, logeant dans un appartement de 120 mètres carrés et dont le revenu atteint 145'000 francs bruts par année (10'500 francs mensuels) ne doit en effet débourser "que" 3614 francs par mois pour ses principales charges fixes, à savoir la fiscalité (sans toutes les déductions possibles et sans considérer l'impôt sur la fortune), le loyer et l'assurance maladie.

Impossible de s'en tirer à meilleur compte en Suisse romande: c'est l'un des principaux enseignements du calculateur $weethome, développé par la RTS.

Pour des résultats détaillés et découvrir dans quelle commune vous gagneriez à habiter pour économiser, tester notre calculateur en cliquant sur l'image ci-dessous:

Sweethome lien image

Couples mariés avec deux enfants: importants écarts en Valais

C'est que les charges fixes pèsent lourdement sur le budget des ménages. Et au sein d'un même canton, les différences de dépenses peuvent être gigantesques. A l'opposé de Boncourt figure la petite commune de Soyhières où une même famille dans une situation similaire doit débourser 5021 francs par mois, soit 38,9% de plus. En Valais aussi, l'écart est important: entre Hérémence, la commune la moins chère (3884 francs), et Saint-Gingolph, son opposé (4915 francs), il est de 26,5%.

Mais Saint-Gingolph n'en est pas moins largement plus profitable que Chancy, dans le canton de Genève, où les trois principaux postes de dépenses atteignent 5538 francs pour un ménage similaire. Un record parmi les communes romandes.

Couples mariés sans enfant: Chancy reste un enfer

S'agissant des couples mariés sans enfant, la situation est quasi similaire à celle des couples avec enfants. Si le montant des charges est logiquement inférieur, les communes les plus avantageuses demeurent les mêmes, Boncourt arrivant à nouveau en tête, à l'échelle romande. Pour un revenu annuel de 125'000 francs et un logement de 100 mètres carrés, le montant des principales charges fixes s'élève à 3135 francs. Chancy, quant à elle, demeure la localité la plus hostile aux couples mariés, même sans enfant, qui débourse près de 5000 francs.

Le seul changement notoire intervient dans le canton de Fribourg où le petit village de Torny supplante celui de Delley-Portalban à la première place tandis que Le Flon devient lanterne rouge au lieu de Broc.

Célibataires: changements dans tous les cantons

Jura versus Genève: les différences entre les extrêmes des deux cantons restent toujours aussi marquées lorsqu'on s'intéresse aux célibataires. Pour un revenu annuel de 75'000 francs et un logement de 65 mètres carrés, le montant des charges passe de 1923 francs dans la localité de Boncourt à 3056 francs à Aire-la-Ville (+58,9%).

Contrairement aux deux cas des couples mariés, où la présence d'enfants ou non n'entraînent pas grandes modifications, les communes figurant en tête et en queue de liste changent ici dans la plupart des cantons, comme le résume le tableau ci-dessous.

Kevin Gertsch

Publié

Des cas basés sur le revenu médian

Le montants annuels qui illustrent les trois cas ci-dessus ont été choisis en fonction des revenus médians suisses de chaque catégorie de ménage. Ceux-ci sont fournis par l'Enquête sur le budget des ménages réalisée par l'institut DemoSCOPE.

A noter également que la taille des logements correspond aux surfaces moyennes définies par l'Office fédéral de la statistique.