Selon les délégués du PBD, le texte menace la sécurité de l'approvisionnement et les investissements. Le PBD privilégie la transition énergétique bourgeoise avec une sortie du nucléaire comme le prévoit la stratégie énergétique 2050. L'initiative des Verts et le référendum contre la stratégie énergétique torpillent le résultat d'un travail long et minutieux, estiment les délégués.
Echéances
Le Conseil fédéral et le Parlement se sont mis d'accord, peu après la catastrophe de Fukushima (2011), sur une interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Ce principe est intégré dans la nouvelle stratégie énergétique. Mais les réacteurs actuellement en service doivent être exploités tant qu'ils sont considérés comme sûrs par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.
Si l'initiative populaire est acceptée, les réacteurs Beznau I et II (AG) ainsi que celui de Mühleberg (BE) devront être arrêtés en 2017. La centrale de Gösgen (SO) devra être fermée en 2024 et celle de Leibstadt (AG) en 2029.
ats/gax
Pour inscrire les relations bilatérales avec l'UE dans la Constitution
Les délégués du Parti bourgeois démocratique (PBD) ont aussi voté à l'unanimité une résolution dans laquelle ils demandent d'inscrire dans la Constitution les relations bilatérales avec l'Union européenne et de soumettre cette proposition au peuple.
Selon le PBD, l'occasion se présentera dès mercredi: le Conseil fédéral se prononcera vraisemblablement quant à un éventuel contre-projet à l'initiative "Sortons de l'impasse" (Resa), qui demande l'abrogation de l'article sur l'immigration nouvellement ancré dans la Constitution.