Modifié

Les Suisses optent toujours plus pour l'étranger lors des vacances d'octobre

De plus en plus de Romands profitent des vacances d’automne pour partir au soleil
De plus en plus de Romands profitent des vacances d’automne pour partir au soleil / 19h30 / 3 min. / le 22 octobre 2016
Il y a dix ans, environ la moitié des Suisses passaient leurs vacances d'octobre au pays et l'autre moitié optaient pour l'étranger. Cette proportion est aujourd'hui passée à un tiers en Suisse et deux tiers à l'étranger.

Selon des statistiques de l'OFS portant sur les nuitées, les Suisses ne voyagent pas davantage durant les congés d'octobre, mais ils sont en revanche de plus en plus nombreux à choisir l'exotisme quand ils partent.

Ainsi, d'après des chiffres obtenus par la RTS, le nombre de passagers a augmenté en octobre de 48% en dix ans à l'aéroport de Zurich et de 90% à Bâle. A Genève, sur cinq ans, la hausse atteint 28%, pour arriver à un total de 1,296 millions de passagers en octobre 2015.

Au moment du chassé-croisé des vacances scolaires (Genevois et Valaisans entament leurs congés, Vaudois et Fribourgeois sont au milieu des vacances, Jurassiens et Neuchâtelois ont déjà repris le chemin de l'école), les aéroports sont très fréquentés à cette saison.

Last minute et all inclusive ont la cote

Au final, octobre devient de plus en plus lucratif pour les agences de voyage, et même davantage que les congés de fin d'année. TUI dit ainsi réaliser 20% des ventes annuelles ce mois-ci. Les passagers ont tous la même explication: une envie de soleil, alors que le froid s'installe en Suisse. L'idée d'aller visiter une ville, Londres par exemple, en dehors des flux estivaux séduit également.

Antalya, Rhodes ou les Canaries, les destinations méditerranéennes ont toujours la cote auprès des voyageurs. Les destinations plus lointaines comme les Seychelles ou les Maldives séduisent aussi toujours autant. En outre, Dubai et Abu Dhabi voient le nombre de visiteurs suisses croître fortement, aussi favorisés parce que le prix de ces villes a nettement diminué ces dernières années.

Dans les choix des vacanciers, la question du prix n'est évidemment pas négligeable. Une offre last minute est souvent choisie, quelle que soit la destination. Vol low cost ou vacances all inclusive, importance du franc fort, les Suisses y trouvent leur compte et les grands perdants de ce changement de mentalité sont les hôteliers suisses.

Matthieu Fournier/boi

Publié Modifié