Publié

La prévoyance suisse perd du terrain en comparaison internationale

Le rejet d'AVSplus n'est pas un blanc-seing à la droite, indique la presse suisse au lendemain de la votation. [Keystone - Petra Orosz]
Deux retraités dns un tram zurichois (Image d'illustration). - [Keystone - Petra Orosz]
Le système de prévoyance suisse perd du terrain en comparaison internationale, affirme le cabinet Mercer. Sur 27 pays, il se classe sixième et perd deux places par rapport au classement précédent.

Le recul au classement reflète la baisse du niveau des rentes par rapport aux revenus, explique lundi le cabinet de conseils Mercer.

Le système helvétique perd aussi quelques rangs au niveau du critère de durabilité, du fait que l'allongement de l'espérance de vie n'est pas compensé par des cotisations ou un âge de la retraite plus élevés.

Le Danemark, solide leader

Au final, la Suisse se voit dépassée au classement de Mercer par la Finlande et la Suède. Le Danemark reste pour sa part solidement installé sur la première marche du podium, devant les Pays-Bas et l'Australie. A l'autre extrémité figurent l'Inde, le Japon et l'Argentine.

Un financement solide, tout comme un haut niveau de la fortune et des cotisations assurant un système de prévoyance bien réglementé ont permis au Danemark de consolider son premier rang. L'indice Mercer de la prévoyance est calculé chaque année depuis 2009.

ats/pym

Publié