Le contexte reste difficile pour le tourisme: tel est le bilan présenté mardi à Zurich par l'organe de promotion, qui a relevé le recul de 19,7% de nuitées cet été pour les touristes chinois.
Cette inversion de tendance est inquiétante, les touristes chinois incarnant l'espoir du tourisme suisse. Le recul s'explique notamment par la menace terroriste en Europe. Les Chinois auraient en effet tendance à assimiler la Suisse à la France, selon Suisse Tourisme.
De manière globale, le recul du nombre d'étrangers est flagrant. Ceux-ci représentaient la moitié des nuitées en 2008, contre un tiers environ aujourd'hui. Il y a tout de même une note positive: les Suisses restent fidèles à leur pays, ce qui permet de compenser légèrement.
Stagnation pour la saison d'hiver
Le secteur touristique a réussi à stabiliser l'effet du franc fort, s'est encore félicité Suisse Tourisme. Cette stabilisation devrait se poursuivre cet hiver, pour autant que la météo soit de la partie, comme l'a expliqué dans le 12h30 Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.
Les visiteurs font toutefois de moins en moins de ski, malgré un potentiel de 30 millions de skieurs entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Les acteurs touristiques misent sur la personnalisation de l'offre. Il faut séduire les sportifs amoureux de hors piste comme les amateurs de chaise longue et d'après-ski avec des offres différenciées.
Rouven Gueissaz/lan