Au lendemain de l'annonce du lancement par le Conseil fédéral d'un contre-projet à l'initiative Rasa, le parti de Christoph Blocher considère que le gouvernement aurait dû refuser cette initiative visant à biffer le vote du 9 février 2014 sur l'immigration de masse sans lui opposer de contre-projet.
>> Lire à ce sujet : Le Conseil fédéral opposera un contre-projet direct à l'initiative Rasa
Consciente que son texte originel prend l'eau, la formation évoque un déni de démocratie. Le parti a répété que les différents aménagements envisagés pour l'article 121a sont inacceptables et estime la mouture du Conseil national contraire à la Constitution.
UDC déterminée
Avant le débat au Conseil des Etats, l'UDC a donc tenu à réitérer sa détermination par la voix de son sénateur Peter Foehn. Le Schwytzois défendra un concept ferme devant la Chambre des cantons: plafonds et contingents annuels, préférence nationale lors du recrutement de travailleurs ou encore limitation du regroupement familial.
L'ensemble des dispositions prévues par l'initiative contre l'immigration de masse sera défendu par l'UDC pour qui les accords bilatéraux ne sont pas la priorité. Le parti risque d’être isolé sur ce point.
Nouvelle initiative
Pour une grande majorité du monde politique, l'objectif est de préserver les accords avec l'Union européenne, en particulier la libre circulation des personnes. Cet objectif est incompatible avec l'application stricte proposée par l'UDC, qui se dit prête à mener son combat jusqu'au bout, quitte à lancer une nouvelle initiative.
Michaël Peuker/lgr