Modifié

Agroscope pourra cultiver du blé génétiquement modifié en pleine terre

Des chercheurs et chercheuses de l'Agroscope récoltant du blé OGM cultivé à titre expérimental à Pully en 2009. [Keystone - Dominic Favre]
Des chercheurs d'Agroscope récoltant du blé OGM cultivé à titre expérimental à Pully en 2009. - [Keystone - Dominic Favre]
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a autorisé jeudi Agroscope à cultiver du blé d'hiver en plein champ, à titre expérimental. Cette céréale pourrait présenter un potentiel de rendement élevé.

Le Centre fédéral pour la recherche agricole (Agroscope) de Reckenholz (ZH) a déposé en avril dernier une demande auprès de l'OFEV afin de cultiver à titre expérimental des lignées de blé d'hiver transgénique contenant une protéine transporteuse de saccharose (sucre blanc) supplémentaire issue de l'orge.

Le but de cette dissémination expérimentale est d'examiner la manière dont ces lignées se comportent en plein champ et si elles présentent un potentiel de rendement plus élevé en raison de la meilleure disponibilité en saccharose dans le blé.

Eviter une dispersion

L'essai se déroulera sur un site sécurisé explicitement prévu à cet effet, sur une durée maximum de six périodes de culture entre l'automne 2016 et l'automne 2022. La surface cultivée sera précisée chaque année.

L'OFEV a également fixé des mesures, notamment sécuritaires, afin d'éviter que du matériel génétiquement modifié soit disséminé hors de la surface d'expérimentation.

jvia

Publié Modifié

Moratoire sur la production

La culture de plantes génétiquement modifiées en Suisse à des fins de recherche est actuellement soumise à une obligation d'autorisation. La production agricole est quant à elle interdite en raison du moratoire en vigueur, qui expirera à la fin 2017.