Le parti de Gerhard Pfister soutient la réforme de l'imposition des entreprises III sur laquelle les Suisses voteront le 12 février prochain. Les délégués l'ont approuvé par 224 voix contre 5.
La réforme, qui devrait entrer en vigueur en 2019, vise à remplacer les statuts spéciaux actuellement accordés à quelque 24'000 multinationales et décriés au niveau international par des allègements fiscaux pour toutes les entreprises.
L'initiative des Verts "pas réaliste"
Le projet des Verts "Pour la sortie programmée du nucléaire" n'est pas réaliste, estiment les démocrates-chrétiens. Le parti craint en outre qu'en fermant prématurément les centrales, il faille indemniser les propriétaires et que la Suisse soit contrainte d'importer de l'électricité sale.
Le texte des Verts fixe à 2029 la date de fermeture de la dernière des quatre centrales nucléaires de Suisse, celle de Leibstadt (AG). D'ici là, les réacteurs de Mühleberg (BE) et de Beznau (I et II) doivent fermer en 2017 et celui de Gösgen (SO) en 2024.
ats/fme
Doris Leuthard plaide pour FORTA
Le parti a suivi les arguments de sa conseillère fédérale Doris Leuthard, également présente, en ce qui concerne le fonds pour les routes et le trafic d'agglomération (FORTA). La mobilité va augmenter dans les prochaines décennies, a relevé la ministre des transports.
Le projet approuvé cette année par les Chambres fédérales sera soumis au peuple l'an prochain. Il prévoit une surtaxe sur l'essence de 4 centimes, à 34 centimes. Ses recettes doivent aller aux infrastructures routières nationales, au trafic ferroviaire et aux projets de transports publics dans les agglomérations.
Le fonds FORTA est rendu nécessaire en raison de la baisse des recettes de la taxe sur l'essence. D'après l'Argovienne, les voitures consomment de moins en moins de carburant.
Réactions à la double défaite du PDC
Durant son assemblée, le PDC a abordé sa récente double défaite dans les urnes en Argovie et à Bâle-Ville. Son président Gerhard Pfister a été passablement critiqué cette semaine pour ces mauvais résultats.
Les compliments font du bien, mais les critiques permettent "de nous améliorer", a lancé le Zougois lors de son allocution. Le conseiller national regrette que les médias aient à peine évoqué les résultats du parti aux élections gouvernementales. Le PDC a défendu sa place au scrutin majoritaire dès le premier tour, a-t-il souligné.