Modifié

Tamedia lance son nouveau titre romand, Le Matin du Soir

Pensez à lire les conditions générales lors des mises à jour d'appilcations. [Fotolia - dolphfyn]
Lancement de la nouvelle offre en ligne «Le Matin du Soir» par le groupe Tamedia / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 octobre 2016
Le groupe Tamedia lance lundi son nouveau titre Le Matin du Soir, une édition du soir du journal Le Matin, sous forme payante et uniquement numérique disponible chaque jour de semaine dès 17 heures.

Le rédacteur en chef du Matin du Soir Grégoire Nappey décrivait dans Le Matin Dimanche l'ambition de la publication: offrir un contenu "différent et meilleur" que ce que le lecteur peut trouver gratuitement en ligne ailleurs. Le nouveau quotidien digital a pour public cible les 35-50 ans, connectés et urbains.

Pour Philippe Amez-Droz, spécialiste de l'économie des médias à l'Université de Genève, le modèle est intéressant et novateur pour la Suisse romande, puisqu'il propose au lecteur-internaute un journal certes payant, mais personnalisé et façonné en fonction de ses centres d'intérêts.

D'autres observateurs restent très sceptiques quant à l'acte d'achat.

Remplacer à terme l'édition papier?

Les responsables du Matin du Soir tablent sur 8 à 9000 abonnés d'ici deux ans. Ils revendiquent la dimension expérimentale du nouveau titre. En fonction des résultats, Le Matin lui-même pourrait-il devenir un quotidien entièrement digital? Réponse de Grégoire Nappey: "Il n'est pas exclu que tout en gardant nos forces actuelles, nous existions à l'avenir sans papier".

Mathieu Cupelin/ebz

Publié Modifié