Susanne Ruoff a affirmé à plusieurs reprises - la semaine dernière encore dans l'émission Forum - qu'elle était disposée à réduire de moitié son salaire, d'environ un million de francs annuels actuellement. Mais elle a précisé qu'il revenait au conseil d'administration de La Poste de prendre la décision.
Vers une limitation de la progression salariale
Et le Conseil fédéral a bien entamé une discussion sur les hauts salaires des managers du service public, selon les informations de la RTS. Mais aucune majorité ne semble se dégager pour baisser ces salaires. Le gouvernement pourrait tenter tout au plus de limiter la forte progression de ces dernières années. Selon l'Office fédéral du personnel, une décision est attendue le 23 novembre prochain.
Des propos sans conséquences?
Il faut replacer les propos de Susanne Ruoff dans leur contexte, celui de la votation de juin dernier sur le service public qui a relancé la pression sur les salaires de ses patrons. De plus, La Poste va au-devant de douloureuses réformes, comme sa directrice l'a annoncé la semaine dernière.
De son côté, le président du conseil d'administration de l'entreprise publique, le Fribourgeois Urs Schwaller, refuse de prendre position. Il renvoie la balle au Conseil fédéral: "Nous devons le laisser d'abord se prononcer", dit-il. Sauf que ce dernier semble tout sauf décidé à intervenir.
Ludovic Rocchi/oang