Dans les zones non sécurisées, la vingtaine de victimes par an est constante depuis les années 1990, note l'Institut pour l'étude de la neige (SLF) dans son rapport. Dans les années 1980, ce sont en moyenne 27 personnes qui mouraient dans une avalanche chaque année. Dans la majorité des cas, les victimes ont déclenché elles-mêmes l'avalanche.
Prévention
Le renforcement du travail de prévention, la formation spécifique sur les avalanches pour les guides, ou une meilleure information sur la situation avalancheuse ont contribué à améliorer ces chiffres, écrit le SLF. Les détecteurs de victimes ont été perfectionnés et se sont largement répandus. Le temps d'ensevelissement a diminué et les chances de survie augmenté.
La base de données du SLF répertorie les dégâts et les victimes provoqués par des avalanches depuis l'hiver 1936. Elle montre que pour le hors-piste, le nombre moyen de victimes était inférieur à 10 au début des années 1950. Il a fortement augmenté dans les années 1960 et 1970.
ats/gax
Fort recul des décès sur les pistes
Le tableau est différent dans les domaines sécurisés (routes, pistes de ski et zones d'habitation). Le recul du nombre de victimes y est très significatif, montrent les experts de l'Institut pour l'étude de la neige (SLF).
A la fin des années 1940, 15 personnes mouraient par an en moyenne dans une avalanche sur ce type de domaines. En 2010, la moyenne est tombée à moins d'une personne par an.