Modifié

"Cherche employé entre 25 et 40 ans", ces annonces qui écartent les seniors

Au moins 10% des offres d'emploi discriminent les chômeurs de plus de 50 ans en posant l'âge comme critère de sélection, constate jeudi l'émission On en parle. Une pratique discriminatoire qui n'est pas illégale dans le privé.

Secrétaire de direction à 50%, rapide et multitâche, indépendante, français impeccable. Idéalement, vous avez entre 35 et 45 ans.

Une offre d'emploi retenue par On en parle

Une fois au chômage, les seniors de plus de 50 ans ont de plus en plus de peine à retrouver un emploi. En dix ans, les chômeurs de plus de 55 ans ont augmenté de 75%. Seul un quinquagénaire sur cinq retrouve effectivement un emploi. Et les offres publiées dans la presse ou sur internet en Suisse ne sont pas pour inciter cette catégorie de la population -pourtant expérimentée et compétente- à penser positif.

L’émission On en parle de la RTS, en collaboration avec le magazine Générations, a dépouillé 982 annonces dans les journaux romands et sur les sites d’emplois. En une semaine, entre le 12 et le 16 septembre, près de 10% des offres contenaient un critère d’âge, soit 96 annonces, tous secteurs d'activités confondus.

Celles-ci mentionnaient soit le terme "jeune" ou "junior" ou encore plus explicitement une fourchette d'âge. Dans le graphique ci-dessous, on constate très clairement la chute du nombre d'annonces qui évoque un âge de 50 ans ou plus.

"Quand on dit jeune, on entend dynamique"

Face à ces résultats, l'émission de La Première a demandé des explications aux entreprises concernées. Toutes n'ont pas répondu et, sur les 28 qui l'ont fait, concernant 48 postes, seules deux se sont remises en question et ont affirmé vouloir changer leurs pratiques. Les autres livrent différentes justifications.

L'annonce ne mentionne en aucun cas une limite d'âge, mais une fourchette idéale qui exprime le sentiment que la personne recherchée pourrait se situer dans cette zone.

explique un employeur pour justifier son annonce

La raison la plus souvent invoquée est que le poste contient une formation importante et que pour rentabiliser cet investissement, l'entreprise compte sur le fait que l'employé demeure de nombreuses années dans la société. C'est sans compter sur le fait que les jeunes changent plus rapidement d'emploi que les plus âgés, soutient l'association genevoise Phare Seniors.

La seconde raison régulièrement donnée est le fait que le poste demande d'avoir peu d'expérience (poste "junior"). La réponse la plus étonnante est celle qui affirme que le terme jeune "n'a strictement rien à voir avec l'âge. Quand on dit "jeune", on entend "dynamique"". Cinq entreprises ont invoqué cette même explication.

Les critères de salaire trop élevé, de pénibilité de la tâche ou de maîtrise des nouvelles technologies n'arrivent qu'après.

Pour Phare Seniors, ces explications sont totalement injustifiées. "Une personne de 55 ans a encore dix ans à travailler. Si elle décroche un emploi, elle va y rester. A l'inverse, il sera plus compliqué de trouver un jeune prêt à rester dix ans dans le même entreprise", relève Guillaume Anthoine.

Mais dans les faits, les chômeurs de plus de 55 ans mettent près de deux fois plus de temps à retrouver un emploi que quelqu'un de plus jeune. Selon les derniers chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) de 2015, ils représentent en effet 43% de tous les chômeurs de longue durée (plus d'un an sans activité).

Si dans son dernier rapport sur le chômage des 50 ans et plus, le SECO affirme que la courbe suit celle du chômage d'une manière générale et qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer, le nombre de chômeurs, au sens de la définition du Bureau international du travail (BIT), est, lui, bien en augmentation.

NB.: La définition du chômage selon le BIT est plus large que celle du SECO. On ne prend pas seulement en compte les chômeurs inscrits, mais aussi les personnes n'exerçant pas d'emploi mais ayant recherché un travail au cours des quatre semaines précédentes.

Pas illégal en Suisse

Mentionner une limite d'âge dans les offres d'emploi est donc monnaie courante en Suisse, et même si la pratique est jugée discriminante par beaucoup, elle n'est pas illégale tant qu'elle ne concerne pas des entreprises publiques. Tel n'est pas le cas dans la plupart des pays européens alentour (lire aussi encadré).

Le conseiller national Jacques-André Maire (PS/NE), également vice-président du syndicat Travail.Suisse, a affirmé à la RTS son intention de déposer une motion ou initiative parlementaire demandant explicitement une interdiction de la mention de l'âge sur les offres d'emploi.

"Je ne suis malheureusement pas surpris par ces résultats. On aurait même pu craindre encore plus d'annonces qui mentionnent une limite supérieure de l'âge. Mais en même temps, le résultat est très décevant sachant que Johann Schneider-Ammann a demandé aux associations d'employeurs de s'engager à demander à leurs membres de supprimer ces mentions", note le politicien neuchâtelois.

Avec le vieillissement de la population, les entreprises seront pourtant bien obligées de changer d'attitude, au risque de devoir faire face à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée

Jacques-André Maire (PS/NE)

En 2014, la conseillère nationale Pascale Bruderer Wyss (PS/AR) avait déjà déposé une interpellation en ce sens, qui a été balayée par le Conseil fédéral, qui avait jugé inutile de légiférer. Tout comme la question de sa collègue Bea Heim (PS/SO), en 2015.

Les discriminations dans le monde du travail font souffrir les personnes qui les vivent au quotidien. [Fotolia - aleutie]Fotolia - aleutie
Les discriminations dans le monde du travail font souffrir les personnes qui les vivent au quotidien. / On en parle / 52 min. / le 3 novembre 2016

>> Après l'émission, les invités ont répondu en direct aux questions des internautes sur la page Facebook d'On en parle:

Sophie Badoux, Yves-Alain Cornu et Bastien Von Wyss

Publié Modifié

Âge oui, mais sexe non

La Constitution fédérale n'oblige que les autorités publiques à respecter une non-discrimination liée à l'âge. Et encore, le critère peut parfois figurer si l'institution publique peut justifier la nécessité d'une limite d'âge.

L'article 8 de la Constitution indique toutefois "Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de son sexe, de son âge, de ses convictions religieuses", etc.

Le critère du sexe dans les offres d'emploi est lui strictement interdit pour tous les employeurs en Suisse. La loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes, entrée en vigueur en 1996, assure que ce principe soit respecté.

En ce qui concerne l'âge, les entreprises privées ne sont donc aucunement tenues de respecter ce critère, contrairement aux lois en vigueur dans les pays européens.

Les seules possibilités de mention d'un âge en Europe sont liées à la préservation de la santé du travailleur. Aux Etats-Unis, les offres d'emplois discriminatoires sont interdites depuis près de 50 ans et l'entrée en vigueur de "l'Employement Act" qui comporte un article interdisant les discriminations liées à l'âge.