Campagne choc de Médecins du monde contre le prix des médicaments

La campagne de Médecins du monde Suisse ne se déclinera que sur le web. [Médecins du monde]
Campagne choc de Médecins du monde Suisse contre le prix des médicaments / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 novembre 2016
L'ONG Médecins du monde Suisse a lancé jeudi une campagne virulente, interdite en France, pour dénoncer le prix des médicaments fixés par les firmes pharmaceutiques. Une pétition est adressée à Conseil fédéral.

"Le cancer du sein: plus il est avancé, plus il est lucratif": c'est l'un des slogans de la campagne lancée jeudi par Médecins du monde Suisse pour dénoncer les prix prohibitifs de certains médicaments.

Cette campagne est la même qui avait créé la polémique en France avant d'être censurée, juste avant l'été, pour ne pas froisser l'industrie pharmaceutique.

>> Lire : Une campagne française sur le prix des médicaments privée d'affichage

Appel à l'Etat pour fixer les prix

Elle pose en effet le constat de la rentabilité des maladies, une réalité taxée de "cynique", avec des slogans affirmant: "Bien placé, un cancer peut rapporter 200'000 francs", ou encore "L'hépatite C, c'est 3 milliards de bénéfice", ou encore "Une leucémie, c’est en moyenne 20'000% de marge brute".

Avec cette campagne, l'ONG espère alerter les autorités, afin que ce soit l'Etat, et non pas le marché, qui fixe le prix des médicaments.

"Des prix en fonction du coût de la vie"

"Les industries pharmaceutiques adaptent les prix au coût de la vie", fustige Nago Humbert, président fondateur de Médecins du monde Suisse. "Dans un pays riche comme le nôtre, on va fixer un prix très élevé, pas du tout en fonction du coût de la fabrication."

Au final, le prix de vente peut atteindre jusqu'à 250 fois le coût de production, selon Médecins du monde. C'est le prix de l'innovation, répond Thomas Cueni, secrétaire général d'Interpharma, la faîtière de l'industrie pharmaceutique, qui dénonce une "campagne simpliste".

Pétition adressée à Berne

En Suisse, la campagne choc de Médecins du monde se fera uniquement sur internet. Pas d'affiches, faute de moyens. La censure ne sera donc pas possible, comme en France. Une pétition sera également adressée au ministre de la Santé Alain Berset pour qu'il s'attaque au prix des médicaments.

Alexandra Richard/kkub

Publié Modifié