Publié

Le directeur de Frontex veut des hélicoptères et des experts suisses

Des gardes-frontière suisses sont déjà déployés aux frontières européennes, ici à la frontière bulgaro-turque en 2014. [EPA/VASSIL DONEV]
Des gardes-frontière suisses sont déjà déployés aux frontières européennes, ici à la frontière bulgaro-turque en 2014. - [EPA/VASSIL DONEV]
Le directeur de Frontex veut que la Suisse s'engage davantage pour protéger les frontières extérieures de l'UE et pense avant tout à des envois d'experts et des hélicoptères.

Frontex veut pouvoir disposer d'une réserve rapidement mobilisable de 1500 experts à envoyer sur le terrain, a expliqué sur les ondes de SRF samedi Fabrice Leggeri, directeur de l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l'UE.

La Suisse, comme les autres Etats signataires de l'accord de Schengen, est tenue d'y participer. La Confédération s'est engagée à fournir seize experts. Le Conseil fédéral a mis en consultation en octobre la mise en oeuvre du nouveau règlement européen.

>> Lire aussi : Berne veut s'associer à la protection renforcée des frontières européennes

Mais le Français Fabrice Leggeri en attend plus. La Suisse pourrait mettre davantage d'experts à disposition de l'UE selon lui: "Ceux-ci pourraient par exemple venir accompagner les vols de rapatriement."

ats/mre

Publié