Modifié

Les trois accusés du premier procès pour "phishing" en Suisse relâchés

Les pirates informatiques profitent de la naïveté des usagers. [Oliver Berg]
Les pirates informatiques profitent de la naïveté des usagers pour faire main basse sur leurs mots de passe. - [Oliver Berg]
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a relâché cette semaine trois ressortissants marocains et russe, accusés dans une importante affaire de hameçonnage de cartes de crédit, ou phishing.

Le procès des trois hommes avait été ajourné fin octobre. Ils ont réussi à usurper l'identité des détenteurs de plus de 130'000 cartes de crédit à travers le monde.

Plus de 3600 données ainsi collectées concernaient des ressortissants suisses, qui ont perdu près de 3,5 millions de francs dans l'aventure.

Ils officiaient depuis la Thaïlande

Les accusés, qui ont agi depuis la Thaïlande, avaient avoué et accepté une peine de trois ans. Le jugement aurait dû être rendu par le Tribunal pénal fédéral (TPF) le mois dernier, au terme d'une procédure simplifiée.

Lire aussi:  La Suisse vise des auteurs de phishing actifs à l'étranger, une première

Mais ce qui devait être le premier procès pour phishing devant le TPF a été ajourné le 26 octobre, la Cour ayant remis en question la compétence des autorités suisses pour juger de faits commis à l'étranger.

Détention préventive de longue durée

Après cette décision, les avocats des trois accusés ont souligné les incertitudes qui planaient sur la suite de ce dossier. Ils ont évoqué une possible libération de leurs clients.

Et c'est ce qui s'est produit: le MPC a relâché les trois hommes cette semaine, a indiqué une de ses porte-paroles, revenant sur une information publiée par la NZZ am Sonntag.

Les intéressés, en détention préventive depuis un certain temps déjà, risquaient en effet d'accomplir une peine plus longue que celle escomptée par le jugement, a-t-elle expliqué.

>> Information traitée dans les flashs horaires de RTS La Première.

ats/kkub

Publié Modifié