Modifié

Les patrons refusent les quotas de femmes dans les conseils d'administration

Seuls 16% des membres de conseils d'Administration sont des femmes. [dapd/Keystone - Nigel Treblin]
L'Union patronale veut plus de femmes dans les conseils d'administration / Le 12h30 / 1 min. / le 8 novembre 2016
L'Union patronale suisse veut davantage de femmes dans les conseils d'administration. Elle a présenté mardi de nouvelles mesures: pas de quotas, mais un code de conduite pour agir sur le recrutement.

En Suisse, seuls 16% des membres de conseils d'administration sont des femmes. Les employeurs peuvent et veulent faire plus. Il y a du potentiel pour plus d'égalité à la tête des entreprises, estime la fédération des patrons.

L'Union patronale suisse a ainsi présenté un code de conduite à l'intention des cabinets de recrutement. Cinq présidents de conseils d'administration, quatre hommes et une femme, ont présenté leur message mardi devant la presse.

Changer les mentalités

Les patrons ne fixent pas d'objectifs chiffrés, mais disent vouloir faire des progrès substantiels d'ici 2021. Valentin Vogt, président de l'Union patronale suisse, veut au moins une femme dans chaque conseil.

Pour Monika Ribar, présidente du conseil d'administration des CFF, interrogée dans le 12h30, le but est de changer les mentalités.

Avec cette annonce les entreprises disent partager le but du Conseil fédéral, mais pas la manière. Le gouvernement veut en effet instaurer des quotas de 30% de femmes dans les grandes entreprises.

Etienne Kocher/lan

Publié Modifié