Modifié

Les jeunes ne peuvent plus se priver d'internet et des réseaux sociaux

Des jeunes et leurs smartphones à Zurich. [Keystone - Christian Beutler]
Chez les jeunes, les écrans ne remplacent pas les amis, selon une étude / Le Journal du matin / 1 min. / le 10 novembre 2016
Menée conjointement par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et Swisscom, une étude indique que les jeunes passent toujours davantage de temps sur internet et sur les réseaux sociaux.

Par rapport à 2010, le temps passé en ligne a augmenté d'une demi-heure par jour. En semaine, les jeunes âgés entre 12 et 19 ans passent en moyenne 2h30 en ligne quotidiennement. Ce temps se porte même à 3h40 durant le week-end.

Pas sans mon smartphone

Les jeunes n'envisagent plus leur quotidien sans leur smartphone et 99% possèdent leur propre appareil. Deux sur cinq disposent de plus de leur propre tablette. S'ils passent moins de temps à téléphoner et à envoyer des sms, les utilisateurs de la nouvelle génération surfent davantage. A noter aussi qu'Instagram et Snapchat ont détrôné Facebook dans le coeur des adolescents.

Cependant, si le smartphone a pris une place accrue dans le quotidien des jeunes, leurs pratiques de loisirs n'ont guère changé depuis 2010.

L'étude James examine les comportements des jeunes par rapport aux médias numériques depuis 2010. Elle interroge tous les deux ans un millier de jeunes âgés de 12 à 19 ans dans les trois régions linguistiques.

ats/ruff

Publié Modifié