Modifié

La nouvelle prison des Dardelles à Puplinge (GE) coûtera 227 millions de francs

La prison de Champ-Dollon [keystone - Martial Trezzini]
La prison de Champ-Dollon - [keystone - Martial Trezzini]
La construction de la nouvelle prison d'exécution de peine des Dardelles, à Puplinge (GE) coûtera 227 millions de francs, soit 20% moins cher qu'envisagé, selon le projet présenté par le Conseil d'Etat genevois.

Le Conseil d'Etat genevois a présenté mercredi le projet retenu. Le Grand Conseil genevois doit maintenant donner son aval. Il devra dans un premier temps approuver une modification de zone, puis accepter l'ouverture d'un crédit. Ce travail devrait être fait d'ici l'automne 2018 et le début programmé des travaux. La mise en service de l'établissement pénitentiaire de 450 places est prévue en 2021.

Projet économe et nécessaire

Parmi les cinq projets rendus, celui qui a été retenu est le moins cher, s'est félicité le grand argentier du canton Serge Dal Busco. La Confédération s'engage à payer 63 millions de francs sur les 227 millions du projet. Le budget de fonctionnement de la prison est estimé lui à 64 millions de francs.

Le Conseil d'Etat a rappelé la nécessité pour Genève de construire un tel établissement. La prison de Champ-Dollon est surutilisée depuis une quinzaine d'années. Il y a en moyenne 580 détenus pour 390 places.

ats/ruff

Publié Modifié

Les habitants de Puplinge inquiets

Le nouvel établissement pénitentiaire sera le plus compacte possible, a souligné Serge Dal Busco. La commune de Puplinge, qui s'inquiétait d'un projet trop étendu et grand, alors qu'elle abrite déjà à l'intérieur du même périmètre la prison de Champ-Dollon, La Brenaz et Curabilis, devrait être rassurée.

L'Office fédéral du développement territorial, qui veille à ce que les surfaces d'assolement ne soient pas grignotées inconsidérément par des constructions, est également prêt à donner son feu vert.